Les bienfaits du massage

Bienfaits physiologiques
- Le massage aboutit à la détente, par le travail effectué sur les muscles. Ceux-ci, mis en tension par toutes pensées négatives : peur, anxiété, colère... se relâchent sous l'effet du massage, entrainant une libération du stress.

- La texture de la peau se trouve améliorée, tant au niveau de la tenue, que du tonus des tissus.

- Le système circulatoire est stimulé : élément vital pour le bon fonctionnement de l'organisme. L'augmentation de la circulation sanguine permettant aussi de solliciter plus activement le système lymphatique.

- Enfin, le massage participe au développement de l'activité parasympathique, induisant : un meilleur sommeil, une digestion, capacité respiratoire et réponse immunitaire augmentées

Bienfaits sensoriels et psychomoteurs

- Il permet de mettre au repos le mental, laissant un espace possible pour un relâchement, un retour à son ressenti.

- Dans cet état de présence, en cet instant, le massage invite à développer une certaine attention, observation de soi : meilleur connaissance.

- Pour finir, le massage, en développant la conscience du corps, son acceptation, permet à celui-ci de devenir un espace de protection, de ressource, d'équilibre.

Les bienfaits du toucher-massage pour les personnes fragilisées, de part leur âge, leur situation, leur handicap, sont spectaculaires.

Les massages bien être répondent aux dimensions physiques mais également relationnelles, essentielles, dans ce contact.

 

Les travaux, comme ceux de Joël Savatofski, Jean-louis Abrassart déjà rationalise les bienfaits des massages, ils sont surtout visibles par les regards, les sourires, dans les maison de retraite, foyer logement, association de malades et personnes en difficultés.

 

Il est urgent d'ouvrir à tout public l'accès à ce service, en réhabilitant les bienfaits du toucher-massage, autres que physiologiques :

 

•       le toucher-massage permet de réhabiliter l'image de soi, en favorisant une image de son corps positive, une meilleur acceptation, par l'expérience de sensations corporelles positives, recouvrant la notion de plaisir.

 

•       Vécu comme un temps de partage privilégié, le massage favorise l'acceptation et la valorisation de l'autre. Toucher une personne, c'est lui manifester de la solidarité, de la reconnaissance, de la présence, de l'aide, du soulagement. Il permet de susciter des sentiments d'assurance et d'acceptation.

 

•       Le massage, en réponse à un besoin d'interaction, est un moyen naturel de communication, essentiel et fondamental. Le droit d'être touché, de toucher l'autre s'appuient sur la nécessité de créer des liens entre êtres humain, de les maintenir, de les enrichir. Le massage Bien-Être contribue à briser le sentiment d'isolement, de solitude pouvant être vécu.

Dans cette dynamique de bienveillance le massage se perçoit comme outil de bien-être, d'équilibre personnel, d'épanouissement relationnel, d'apprentissage d'un mieux-vivre, et de soutien socioculturel.
La relation et la confiance établit entre le masseur et le massé est fondamentale ; aussi, priment l'écoute de l'autre, son respect, la présence et l'authenticité ; soutneu par les savoir faire de Sophro-analyse.

Pour ces massages, où l'accent est mis sur la qualité du toucher, des techniques adaptées en fonction de l'état de santé physique et psychologique de la personne, le temps et conditions d'intervention peuvent être variés.

Pour des parents, des grand-parents, des personnes en situation de handicap, n'hésitez pas à offrir et faire découvrir ces temps, hors du temps, pour un mieux-être certain.

Pour les tarifs, se reporter à la grille tarifaires des Massages Bien-Être.

© 2016 Massages et bien être à Aix en Provence

A domicile / Cabinet : 525 chemin des Terres Longues 13 770 Venelles