MON APPROCHE THERAPEUTIQUE

Et si nous devenions une meilleure version de nous-même ? Pourrions-nous envisager d’aller au-delà de ce que « nous sommes devenus » ?

 

C’est sur ce chemin thérapeutique que je vous propose de me rejoindre, en s’attachant à synchroniser nos besoins connus, avec nos élans trop souvent ignorés.

La bonne nouvelle, c’est que nous disposons déjà de ce qui va animer cette Transition !

 

Il s’agit des divers maux et tensions que nous éprouvons dans notre relation à soi, aux autres et au Monde.

Ils constituent à mes yeux les révélateurs de dissonances en attente d’harmonisation.

Je crois qu'ils sont les manifestations de forces constitutives de nos Soi trop souvent opposés : le Soi construit et le Soi naturel, porteurs de besoins spécifiques.

Ces deux Soi ont chacun leur importance et leur fonction. Il y a tensions, souffrances et ruptures quand ils sont en opposition. Il y a paix intérieure lorsque ils sont en cohésion.

C'est en les observant et en les comprenant, en mettant des mots sur des maux que nous nous libérons et restaurons notre intégrité. Nous bénéficions alors d'énergies vives nouvellement débloquées. Nous sommes en mouvement.

Nous créons de nouvelles conditions intérieures et extérieures pour voir, vivre et agir autrement avec d’avantage de responsabilité.

 

Quelle palette thérapeutique ?

 

Mon accompagnement propose d’entrer dans 4 univers dans lesquels sont présents les deux Soi. Bien que distincts, ces univers interagissent entre eux.

 

Quel Protocole thérapeutique ?

 

Quelle que soit l'univers choisi, le processus reste le même et nécessite des temps, des actions, des étapes. Ceux-ci, linéaires ou arbitraires, porteurs de ressources singulières, se découvrent et interagissent selon ce qui est juste pour la personne accompagnée.

 

Nous co-créons un espace pour :

 

  • Poser une intention (s’adresser à des possibles)

Cela nous permet d’avoir une vision claire de l’endroit où l’on veut aller. L’intention sert de guide et soutient le chemin thérapeutique, en mobilisant des forces aidantes présentes. 

 

  • Observer

C’est examiner avec attention nos pensées, nos sensations, nos émotions…. L’observation est une qualité de présence permettant d’accueillir et d’entendre ce qui nous agite, sans juger ou analyser.

En éclairant ce que nous vivons et en restant dans notre sensibilité intérieure, nous développons des capacités d’acceptation, de recul ou de modulation envers ce qui nous est douloureux, ce qui est en conflit et/ou bloqué. De cette façon, nous choisissons de ne plus être « mus par » mais de nous « mouvoir avec », de  prendre part .

 

  • Prendre part

Cette étape atteinte, des choix nouveaux se révèlent et nous pouvons les intégrer à notre nouvel équilibre. Nous nous appuyons sur nos ressources, aspirations et élans divers pour ainsi contribuer à faire naître un Soi plus soutenable et intègre.

 

 

A l’endroit de cette intégration, nous sommes à même de vivre de nouvelles relations à Soi, à l’Autre et à la Vie, pacifiées, aimantes et engagées.

Une meilleure version de Nous-Même !

Facebook-share-icon.png